Formations Fédérales

L’objectif du Brevet Fédéral
Organiser, Animer et Gérer un projet d’animation et d'organisation d'une activité de la Fédération dans une association.

3 NIVEAUX DE FORMATION

Niveau 1 - Brevet Fédéral...
Animer, initier et fidéliser à la pratique.

Niveau 2 - Brevet Fédéral...
Former, consolider, systématiser, optimiser.

Niveau 3 - Brevet Fédéral... Instructeur formateur
Motiver à l’apprentissage, organiser et pérenniser. Augmenter le nombre de cadres dans la ligue. Augmenter le nombre de formateurs pour rendre les formations plus nombreuses et plus flexibles.


Les activités concernées sont :
Le combat historique médiéval et Renaissance,
L'archerie, l'arbalestrie,
La joute et les jeux équestres.

inscription à la formation d'archerie Médiévale

inscription à la formation

inscription à la formation

Le Brevet Fédéral s’adresse aux bénévoles qui encadrent des activités affiliées à la FFMR.
Il est défini par un Référentiel d’Activités et de Certifications autour de quatre axes :
• jeu des acteurs, mise en scène, protocoles,
• les techniques suivant la pratique,
• historicité des costumes et des armes,
• la sécurité des participants et des spectateurs.

Le Brevet Fédéral est composé d’un tronc commun et de spécialités.
En fonction des besoins de qualification repérés dans un cadre bénévole, d’autres spécialités pourront à l’avenir intégrer ce diplôme sur demande de la ligue et décision du Comité Directeur de la FFMR.

Les candidatures à l’entrée en formation :
L’accès au BF est conditionné par une pratique et des connaissances suffisantes de la spécialité pour aborder la formation.
Les candidats doivent donc remplir un dossier d’inscription en mentionnant avec exactitude leur parcours en tant que pratiquant de l'activité concernée.
En cas d’imprécision ou de doute, le jury se réserve le droit de vérifier, ou de faire vérifier par un représentant agréé, au moyen d’un test, le niveau du candidat.

Les projets de mises en place de formations :
Les projets de formations doivent être présentés dans le cadre de la procédure et du cahier des charges des Formations aux diplômes fédéraux et soumis à l’avis de la Commission Fédérale des Formations.
Pendant la durée des formations, il est prévu une mise en situation des stagiaires auprès d’une structure affiliée, afin de valider tout ou partie de la formation.
Pour se faire, un outil de suivi doit contenir les consignes données au stagiaire avant chaque période de mise en situation (travaux à réaliser ou à mettre en application) et les appréciations du tuteur quant à leur mise en œuvre.

Le BF est accessible par la VAE :
La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir le diplôme après avoir pratiqué dans un cadre associatif pendant une durée définie.
Un candidat à la VAE doit remplir les conditions d’expérience et d’ancienneté telles que :
• au moins 400 heures de pratique,
• trois années dans l’encadrement des activités,
• une reconnaissance de ses pairs pour son activité passée.
Une fois ces critères atteints, il peut déposer un dossier d’inscription auquel il joindra les pièces justificatives (Attestation associative, lettre de référence…).
La validation peut être partielle ou totale en fonction des manques identifiés lors d’un entretien préalable. En cas de validation partielle, le candidat est invité à intégrer une des formations afin de préparer l’épreuve ou les épreuves correspondantes aux U.C. (Unité de Compétence) manquantes.

demande de vae